EMI 6e: des méthodologies en construction à partir du quoi de neuf

quoi-de-neuf-docteurComme j’en parlais dans mon dernier post, j’essaie de construire mon cours à partir de nouvelles, objets ou actualités présentées par les élèves. Mes objectifs sont pour l’instant assez simples:

  • Construire ou renforcer les techniques de présentation à l’oral,
  • Se doter de méthodologies ou conseils:
    • pour présenter et analyser une actualité,
    • un objet,
    • une nouvelle
  • Acquérir de premiers réflexes concernant la recherche documentaire
  • Développer les habitudes de travail individuelles et en groupe classe (responsabilités, rituels, questionnement / curiosité, rationalité etc.vis à vis du quotidien et en particulier des nouvelles technologies)

L’idée est d’accueillir ce qui a priori n’a pas sa place habituellement à l’école, pour construire des habitudes de questionnement et à minima de méthodologies de recherche pour répondre aux questions que les élèves peuvent se poser. Continue reading