Le Nouvel Éducateur n°213 (Juin 2013): Aimer

213_1ere_couv_(Informations issues du site de l’ICEM)

« On l’a tous déjà entendu mille fois.
Mille fois, en tant que collègue, adjoint, directeur, formateur, chercheur, juré, parent, lecteur,  accompa-gnateur, mille fois entendu cet argument présenté comme incontournable, premier, imparable, une fois qu’on l’a dit on a tout dit, c’est la panacée, le suprême viatique : “ Je fais, je veux faire, j’aimerais faire ce métier par amour des enfants”.
En tant que collègue, formateur, chercheur…, on a tous été charmé, inquiet, désarmé, révolté, pantois, enthousiasmé, lassé ou navré de l’entendre.
En tant que militant, on a tous déjà été confronté au stéréotype qui habille l’instit Freinet de la panoplie du baba cool soixante-huitard (cheveux longs, guitare au dos, pieds nus dans les sandales, homéopathie et nourriture bio) à laquelle s’accroche, comme le sparadrap au doigt du capitaine Haddock, l’amour inconditionnel des enfants. Continuer la lecture

Écoles en France, un documentaire à (re)voir!

ecoles-en-france-plaisir-d-apprendreJ’étais tombé dessus il y a quelques temps lorsque c’était passé à la télé, et ça avait été la claque… Ce documentaire en trois parties propose une immersion dans 3 classes de primaire et une de collège: dans une école traditionnelle, une école militaire, une école de type Freinet (celle de Sylvain Connac), et une école Montessori. Continuer la lecture

Une expérience Freinet au Collège de Lussac

Panneau_travauxEn faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce petit bilan d’une tentative de mise en œuvre de la pédagogie Freinet au collège de Lussac. L’intégration des techniques Freinet est partielle, et j’ai personnellement un peu de mal à bien voir jusqu’où cela a pu affecter le travail et les méthodes d’apprentissages, au-delà des nouveaux temps qui se sont ajoutés.

Mais il faut bien commencer par un bout, et ce sont des tentatives comme celle-ci qu’il nous faut pour pouvoir avancer dans le secondaire, et identifier les réussites comme les impasses. Continuer la lecture

Les invariants pédagogiques

dessin-Daumier-Debat-Autorite-et-Savoirs-CNT-syndicat-education-Nord-PdC-Lille-11mai2012Les invariants pédagogiques, rédigés par Freinet en 1964, font partie des incontournables de la littérature produite par le mouvement de l’École Moderne. Il ne s’agit pas d’une réflexion théorique, mais d’une liste de « principes » issus des observations de situations concrètes en classe. Le texte n’est pas compliqué à trouver sur la toile, mais je tenais tout de même à le faire figurer ici. 50 ans après, il n’a rien perdu en fraîcheur, et révèle par contraste l’autoritarisme de l’école traditionnelle. Dans son intervention sur l’attention et la motivation au 50e congrès de l’ICEM, Alain Guerrien s’est attelé à reprendre quelques uns de ces invariants à la lumière des avancées en psychologie cognitive. Impressionnants d’actualité!

Note: Il s’agit ici d’un condensé d’un article plus long et qu’on peut lire dans la Bibliothèque de l’École Moderne n°25.

Mathieu

Continuer la lecture

Cahiers pédagogiques n°505: Mieux apprendre par la coopération

 arton8424Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques (mai 2013) est sorti et a pour thème « mieux apprendre avec la coopération ».Ce moi-ci, ce sont Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba qui se sont collés à la coordination du dossier central.Bonne lecture!

Mathieu

 

Mettre en place le travail en groupes

groupeLe travail en groupes, c’est quelque chose qui est aujourd’hui rentré dans les mœurs. Dans la plupart des disciplines, les enseignants prévoient des phases de travail collectif. Mais comme pour beaucoup de situations d’apprentissage, nous devons penser ces temps particuliers ainsi que leur utilité pour les élèves. On ne fait pas du travail en groupes pour faire du travail en groupes, ou encore parce que ça fait bien. Surtout, on ne peut l’improviser si l’on souhaite qu’il porte. Le texte suivant a été rédigé par Philippe Meirieu. Il y propose plusieurs formes de travail en groupes, en fonction des tâches qu’elle peuvent permettent d’accomplir. Une vidéo d’un de ses cours illustre son propos (en lien à la toute fin). S’il s’agit ici d’avantage de pédagogie « active » que de pédagogie Freinet, cela n’enlève rien à l’intérêt qu’on peut y porter.

Mathieu

Continuer la lecture

Notation: la constante macabre

podium-4f4abAu collège, la notation reste encore l’alpha et l’oméga de l’évaluation. Pour la justifier, beaucoup considèrent qu’elle garantit une égalité de traitement, voire même l’anonymat lorsque les copies sont sous pli. Face au barème préparé consciencieusement par l’enseignant, chacun aurait les mêmes chances, si tant est qu’on ait révisé avant de se pointer au contrôle. Continuer la lecture

51e congrès de l’ICEM

(congr350s lettre 3-1 (Lecture240seule))Du 20 au 23 août 2013 aura lieu le 51e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet à Caen. Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un congrès ICEM, sachez que c’est un moment convivial d’échanges et d’apprentissages. Conférences, ateliers, et discussions entre participants créent une ambiance motivante pour repartir à bloc à la rentrée! 😉

Cette année, le fil rouge de la rencontre est l’invariant n°1 de Freinet:
« L’enfant est de la même nature que nous. » Continuer la lecture

Janusz Korczak: La parole est aux enfants

 

Janusz_KorczakJanusz Korczak (1878-1942) était un médecin et éducateur polonais. Il est connu pour avoir créé la « République des enfants » dans un orphelinat pour de jeunes juifs de Varsovie au début des années 1910. Il a défendu sans relâche les droits des enfants à l’école, et l’autogestion scolaire (gestion collective des conflits, participation à la vie démocratique des élèves…).

Le 25 avril dernier, France Culture lui consacrait une émission. (cliquez sur l’image pour l’écouter)

Motivation et attention

motivation-2

« C’est un fainéant! Il n’est pas motivé! Il ne fait pas d’efforts! » C’est ce qu’on entend (et croit!) bien souvent quand on est enseignant. Ce texte de Alain Guerrien et Annie Mansy-Dannay vient reposer une question fondamentale de l’éducation: comment devient-on motivé? Ici, nul doute que la technique de la carotte et du bâton ne constitue plus une alternative convaincante depuis des lustres!

Mathieu

Continuer la lecture