(Informations issues du site de l’ICEM)
« On l’a tous déjà entendu mille fois.
Mille fois, en tant que collègue, adjoint, directeur, formateur, chercheur, juré, parent, lecteur, accompa-gnateur, mille fois entendu cet argument présenté comme incontournable, premier, imparable, une fois qu’on l’a dit on a tout dit, c’est la panacée, le suprême viatique : “ Je fais, je veux faire, j’aimerais faire ce métier par amour des enfants”.
En tant que collègue, formateur, chercheur…, on a tous été charmé, inquiet, désarmé, révolté, pantois, enthousiasmé, lassé ou navré de l’entendre.
En tant que militant, on a tous déjà été confronté au stéréotype qui habille l’instit Freinet de la panoplie du baba cool soixante-huitard (cheveux longs, guitare au dos, pieds nus dans les sandales, homéopathie et nourriture bio) à laquelle s’accroche, comme le sparadrap au doigt du capitaine Haddock, l’amour inconditionnel des enfants. Continuer la lecture

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce petit bilan d’une tentative de mise en œuvre de la pédagogie Freinet au collège de Lussac. L’intégration des techniques Freinet est partielle, et j’ai personnellement un peu de mal à bien voir jusqu’où cela a pu affecter le travail et les méthodes d’apprentissages, au-delà des nouveaux temps qui se sont ajoutés.
Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques (mai 2013) est sorti et a pour thème « mieux apprendre avec la coopération ».Ce moi-ci, ce sont Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba qui se sont collés à la coordination du dossier central.Bonne lecture!
Le travail en groupes, c’est quelque chose qui est aujourd’hui rentré dans les mœurs. Dans la plupart des disciplines, les enseignants prévoient des phases de travail collectif. Mais comme pour beaucoup de situations d’apprentissage, nous devons penser ces temps particuliers ainsi que leur utilité pour les élèves. On ne fait pas du travail en groupes pour faire du travail en groupes, ou encore parce que ça fait bien. Surtout, on ne peut l’improviser si l’on souhaite qu’il porte. Le texte suivant a été rédigé par Philippe Meirieu. Il y propose plusieurs formes de travail en groupes, en fonction des tâches qu’elle peuvent permettent d’accomplir. Une vidéo d’un de ses cours illustre son propos (en lien à la toute fin). S’il s’agit ici d’avantage de pédagogie « active » que de pédagogie Freinet, cela n’enlève rien à l’intérêt qu’on peut y porter.
Au collège, la notation reste encore l’alpha et l’oméga de l’évaluation. Pour la justifier, beaucoup considèrent qu’elle garantit une égalité de traitement, voire même l’anonymat lorsque les copies sont sous pli. Face au barème préparé consciencieusement par l’enseignant, chacun aurait les mêmes chances, si tant est qu’on ait révisé avant de se pointer au contrôle.
Du 20 au 23 août 2013 aura lieu le 51e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet à Caen. Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un congrès ICEM, sachez que c’est un moment convivial d’échanges et d’apprentissages. Conférences, ateliers, et discussions entre participants créent une ambiance motivante pour repartir à bloc à la rentrée! 😉