Attentats à Charlie Hebdo: les enfants de banlieues sur le banc des accusés

Après les attentats perpétrés le 7 janvier contre Charlie Hebdo et le 9 janvier contre un commerce juif, nous avons été nombreux parmi les enseignants à nous demander, parfois avec appréhension, comment traiter ces événements dans les classes.
Une fois n’est pas coutume, l’actualité est venue perturber les programmes. Il est regrettable qu’il faille attendre des tragédies pour voir entrer la « vie » dans les cours (façon de parler), mais ça n’est pas tout à fait le sujet de cet article. Quoique…

Les infos des jours suivant la tragédie ont mis en avant des témoignages de collègues en difficulté en zones d’éducation prioritaire. Le premier ministre et la ministre de l’éducation ont rapidement repris à leur compte ces paroles afin de fustiger les quelques élèves qui ça et là, manifestaient une hostilité face à la minute de silence imposée.
À présent, Najat Vallaud-Belkacem nous enjoint à lancer une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ».

Car tout ça, ce n’est qu’à cause de l’École… Continuer la lecture

Partir de la vie des enfants, un facteur de motivation intrinsèque

faire_ce_que_je_veuxChacun s’est demandé à un moment de sa scolarité pourquoi nous apprenions telle ou telle chose. Certaines leçons, voire même certaines discipline, ont pu nous paraître complètement déconnectées, inintéressantes, ou trop étrangères. Pourtant, la première chose qui nous vient à l’esprit en voyant un élève qui s’ennuie en tant que profs, c’est que l’on ne peut de toute façon être porté par tous les sujets et qu’il faut y mettre du sien.
Dans cette optique, de nombreuses pistes ont été explorées pour « gérer » l’ennui qui se profile parfois dans le regard de nos élèves, mais elles nous détournent malheureusement bien souvent du problème qui se pose au fond: la raison pour laquelle nous travaillons. Continuer la lecture