Du 20 au 23 août 2013 aura lieu le 51e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet à Caen. Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un congrès ICEM, sachez que c’est un moment convivial d’échanges et d’apprentissages. Conférences, ateliers, et discussions entre participants créent une ambiance motivante pour repartir à bloc à la rentrée! 😉
Cette année, le fil rouge de la rencontre est l’invariant n°1 de Freinet:
« L’enfant est de la même nature que nous. »
« Il est comme un arbre qui n’a pas encore achevé sa croissance mais qui se nourrit, grandit et se défend exactement comme l’arbre adulte. L’enfant se nourrit, sent, souffre, cherche et se défend exactement comme vous, avec seulement des rythmes différents qui viennent de sa faiblesse organique, de son ignorance, de son inexpérience, et aussi de son incommensurable potentiel de vie, dangereusement atteint souvent chez les adultes. L’enfant agit et réagit en conséquence, et vit, exactement selon les mêmes principes que vous. Il n’y a pas entre vous et lui une différence de nature mais seulement une différence de degré. »
Donc n’hésitez pas à vous inscrire sur le site du congrès (même si c’est un peu cher pour les non adhérent-e-s il faut l’avouer, mais ça vaut bien un resto en moins pour le coup).
Site du congrès: http://www.congres-freinet.org/
Affiche: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/32509
Plaquette: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/34129